Même si ce n'est plus la grande finale internationale comme précédemment, une course sur le circuit du Mans en fin de saison est toujours agréable et une victoire dans la Sarthe fait toujours bien sur son cv...
Une petite vingtaine de Belges y ont fait le déplacement avec brio pour certains, moins de réussite pour d'autres.
Après avoir signé la pôle Master, Verhamme a du se contenter d'une néanmoins belle troisième position en vue de la préfinale. Connaissant une mauvaise dernière manche, Delré quant à lui partait de la onzième place. Nos deux Belges prenaient un excellent envol lors de la préfinale; pendant que Verhamme prenait la tête de la course, Delré occupait la quatrième place après deux tours. Forts de leur expérience, ils parvenaient à gérer et gardaient tous deux leurs positions idéales pour la finale. Si Verhamme parvenait à garder son leadership, Delré perdait du terrain au départ de la finale. Verhamme ne parvenait pas à réellement creuser un petit écart, et cédait en fin de course sous la menace de Vauthier et Poncelet et c'est finalement Poncelet qui s'imposait devant le pilote belge qui montait néanmoins sur le podium. Cinquième place pour Delré après les pénalités de deux pilotes.
Prometteur début de journée pour Maton en Senior avant lui aussi de connaître une manche compliquée, de quoi le reléguer à la 8ème place sur la grille de la préfinale. Malgré sa régularité, Tudisca chutait en 21ème position. D'emblée, Maton grapillait trois places au départ de la préfinale. Il se hissait un moment sur la plus petite marche du podium puis se retrouvait en milieu de peloton et terminait 23ème alors que du côté de Tudisca, c'était une 17ème position en vue de la finale. Finale durant laquelle Maton gagnait une dizaine de places dès le début de course et rentrait dans le Top10 alors que c'était plus compliqué pour Tudisca et Moonen. Tudisca devait même renoncer tandis que Moonen se contentait d'une 23ème place. Maton quant à lui parvenait à franchir la ligne d'arrivée en septième position.
En Junior, on pouvait compter sur Constant et Den Hondt pour faire briller nos couleurs même s'ils rétrogradaient tous les deux lors des manches. Si Den Hondt parvenait à remonter jusqu'en sixième place, c'était plus compliqué pour Constant qui chutait au classement de la préfinale. Lors de la finale, un groupe de six pilotes dont Den Hondt se créait une petite avance. Les changements de position étaient nombreux, ce qui permettait à Constant de revenir parmi eux et de prendre la cinquième place finale alors que Den Hondt terminait quatrième après application des pénalités en fin de course.
Enfin, en Mini Benelux, c'est Hoang qui s'illustrait le mieux lors des manches qualificatives, au point de prendre part à la préfinale en pôle devant son compatriote Kinard lui aussi auteur de belles manches. Meunier était remonté à la 6ème position devant Cherbonnier 5ème, Godfroid 6ème, Bruno 7ème, Venant 9ème, ou encore Decoen 13ème.
Hoang se conconctait assez rapidement une petite avance mais devait céder dans le dernier tour de la préfinale face à Blankespoor, ce dernier sera exclus de la course pour poids non conforme. Derrière, c'était animé mais Kinard parvenait à prendre la deuxième place devant Cherbonnier et Meunier. Les pilotes belges monopolisaient les premières places de la finale avant de voir revenir un Blankespoor décidément très rapide ce week-end. Hoang ne se laissait pas faire; après avoir perdu sa première place, il réduisait petit à petit l'avance mais devait s'incliner et se contenter d'une belle deuxième place devant Meunier, Kinard, Le Marchand et Godfroid bon cinquième.
Clap de fin pour cette épreuve dans la Sarthe.
Comments