Les fins de saisons, c'est bien connus, c'est le moment tant attendu pour les sacres dans les différents championnats nationaux. Mais lorsque l'on parle de championnat du Monde, il existe une réelle attente tant pour les pilotes que pour les teams et même les supporters.
Depuis des années, nous avons pu assister à bon nombre de championnat d'Europe ou encore championnats du Monde ou bien Coupe du Monde lorsque le titre était décerné après une seule épreuve. Toutes ces organisations possèdent un "cachet" et un titre fait toujours bien sur son cv lorsque l'on veut évoluer après le karting.
Mais il existe aussi tant pour les moteurs Rotax que pour les moteurs Iame une Finale Internationale qui se déroule habituellement sur un circuit qui vaut le déplacement. Ces finales propres à une marque de moteur sont désormais associées d'une crédibilité certainement reconnue de par l'organisation ainsi que par la diversité, la qualité, et la quantité des concurrents.
La Iame World Final 2021 comptera pas moins de 340 pilotes (5 catégories) et se déroulera l'avant-dernier week-end d'octobre sur la piste d'Adria.
Le championnat du Monde pour sa part verra la venue de 181 pilotes (2 catégories) et aura lieu une semaine plus tard sur le tracé de Campillos.
Les aides envers nos pilotes étant quasi inexistantes autant du côté de la Cik (Fia) que du Racb, seuls quatre jeunes belges feront le déplacement lors de l'événement officiel de la Fia et c'est bien malheureux puisque cela fait des années qu'il n'est plus nécessaire de vendre les mérites de la Belgique. Nos pilotes sont talentueux, nos équipes organisatrices sont professionnelles, nos circuits sont atypiques, bref nous méritons mieux; nous méritons mieux que cela.
Qu'à cela ne tienne, nos quatre représentants feront le maximum pour défendre notre pays; c'est juste dommage de ne pas voir des pilotes comme Goldstein ou Balota venir affronter le gratin mondial.
En revanche, la finale Iame verra bien débarquer toute une panoplie de pilotes belges qui auront à coeur de montrer ce qu'ils valent face à la concurrence et animeront les belles bagarres aux avant-postes.
Bien vite les lives !
Comments