top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDavid Troquette

Iame Series Benelux 5/5 Mariembourg, encore des courses animées !

Dernière journée de course au Karting des Fagnes pour la clôture de la Iame Series Benelux. Au Programme les quatre dernières catégorie, à savoir Mini; Mini Rookie; Master et Super Shifter.


Après deux séances d'essais libres, les pilotes ont pu se battre contre le chrono. En Mini, Bralic enmène une quatuore de pilotes hollandais composé de Van Leewen, Taal et Koopmans alors que Baas termine premier Belge avec sa cinquième place devant Hoang.

En Mini Rookie, on retrouve de nouveau les deux mêmes protagonistes, Godfroid devançant Herman de peu. Bruno n'est pas bien loin mais dès la quatrième place de De Cock, les écarts sont déjà importants.

C'est assez serré en Super Shifter avec comme souvent cette saison les trois mêmes. Claes confirme sa belle progression cette saison avec la pôle, de justesse devant un Huibers toujours fiable et un rien également face à Raspatelli. Deveen et Marcucci suivent aux 4ème et 5ème places.

C'est encore plus serré en Master où les sept premiers se tiennent en un petit dixième de seconde ! Delbauf occupe la tête, devançant Verhille, Verhamme, Lemmens, les deux Smit et Moonen. Delré 8ème pointe à moins de deux dixièmes tandis que Ringelberg et le revenant Jacobs ferment le Top10 devant Chapelle et Bielande.


Les manches qualificatives Mini ont été dominées par les pilotes hollandais, Coronel remontant à la cinquième place derrière le toujours leader Bralic. Baas et Hoang sont toujours là mais un rang plus loin, 6ème et 7ème.

En Mini Rookie, Herman faisait la bonne opération en prenant la tête face à son rival Godfroid alors que Bruno réalisait deux belles manches synonyme de troisième place en vue de la finale. Signalons la belle remontée de Cherbonnier qui partira cinquième.

En Super Shifter, Huibers inversait sa position avec Claes durant les manches; Raspatelli complétant le podium. Waelbrouck, Marcucci et Vandevoorde quant à eux se battront pour une place d'honneur.

Départs compliqués pour Verhille surtout en première manche Master, il perdra 19 places durant cette course alors que Delré remportait cette manche avant d'être pénalisé pour un contact et retomber 8ème. C'est donc Delbauf qui restait leader même si Lemmens gagnait la seconde joute, ce dernier se qualifiant par la même occasion à la deuxième place en vue de la finale. Derrière, Verhamme garde sa troisième position devant Smits, Moonen, Delré et Jacobs remonté 7ème.


6 pilotes hollandais aux 6 premières places de la finale Mini ! Bralic aura résisté durant toute la course face à son compatriote Van Leewen qui se faisait chiper la seconde place par Taal dans le dernier tour. Premier Belge, Baas a du reprendre l'avantage à Meunier qui avait réalisé un bon début de course. On retrouve finalement Baas à la 7ème place, suivi de Bongartz, Meunier, Matagne, et Hoang qui écopait d'une pénalité.


Désillusion chez les rookies pour Cherbonnier qui prenait un excellent départ en occupant la deuxième place avant de se faire repasser par Godfroid puis devoir renoncer. Herman et Godfroid s'échangeaient donc une nouvelle fois leurs positions, et c'est Godfroid qui franchissait la ligne d'arrivée en premier, 63 millièmes de seconde devant Herman. Venant effectuait encore une belle remontée de dix positions et montait sur le podium. Quatrième, Grignet aura été régulier tout au long de la saison. Quant à Bruno, une pénalité le faisait retomber 5ème.


Dès le premier tour de la finale des karts à boîtes de vitesses, Claes chutait en fond de peloton. Raspatelli et Waelbouck prenaient les devants même si Huibers restait assez proche. Au septième tour, le pilote Dfk se hissait à la seconde place et partait à la chasse de Raspatelli. Revenu dans ses échappements, aucun des deux pilotes ne voulait lacher mais Huibers trouvait l'ouverture dans le tout dernier tour de cette finale avant que Raspatelli ne reprenne son dû ! Mais le pilote Rsd se voyait infliger une pénalité, modifiant le classement: victoire de Huibers devant Deveen et Raspatelli. Gregoire et Vandeevoorde complètent le Top5.


Enfin en Master, Lemmens prenait rapidement les commandes de la finale. Verhamme et Delbauf pointaient à une courte distance alors que Moonen et Jacobs dégringolaient; dommage pour Jacobs qui possédait une bonne vitesse. Stéphanie Bielande était en forme ce dimanche, elle ira jusqu'à occuper une belle troisième place avant de rétrograder en 12ème position. Assez discret ce week-end, Henry termine à la 4ème place devant Bauthier et Berghmans qui terminent la saison dans des positions plus favorables.


Voilà, la Iame Series Benelux 2021 est terminée... mais la saison n'est pas finie pour autant; rendez-vous très bientôt pour la suite !


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page